violence psychologique
J'accuse,  Les violences

Violence Psychologique

La violence psychologique est présente partout : dans les couples, dans les relations parents-enfants, au travail. Mais savons nous vraiment ce que c’est ?

Violence psychologique, Késako ?

  1. La dépréciation continue : “Tu es nul”, jamais rien n’est bien, une descente aux enfers commence alors…
  2. Le contrôle des amitiés et des affections : Il/elle va essayer de vous isoler, de vous monter contre vos amis. Ils ne sont jamais assez bien, ont toujours quelque chose qui ne va pas.
  3. Des jalousies injustifiées et du harcèlement : Vous avez le malheur de regarder un homme ? Crise de jalousie.. Il va essayer de vous changer : vêtements, maquillage, coiffure, lunettes. Il va prendre le contrôle de votre vie…
  4. Des insultes, menaces et chantage : Il aura des mots de plus en plus durs, il étalera sûrement des armes, il utilisera vos failles pour vous garder terrorisé…
  5. Une surveillance permanente et envahissante : Il surveillera tous vos faits et gestes. Vous demandera des comptes.
  6. Une insistance pour obtenir des rapports sexuels : Il est prêt à tout pour vous convaincre de coucher avec lui quitte à vous faire du chantage. N’oubliez pas, un rapport non consentie est du VIOL !
  7. De faux remords : Dans tous les cas, ce sera VOUS le monstre… Il se mettra toujours en position de victime.

L’attitude à adopter dans ces cas là ?

UN NUMÉRO :

3919 « Violences femmes info » est un numéro gratuit. Il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.

SOS Viols : 0 800 05 95 95. Numéro gratuit et anonyme, disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h.

08 Victimes : 08 842 846 37. Prix d’un appel local, numéro disponible tous les jours de 9h à 21h. Il s’adresse à toutes les victimes, dont les victimes d’agression sexuelle.

SOS Violences Familiales : 01 44 73 01 27. Attention : ce numéro s’adresse aux auteurs de violences conjugales, et non pas aux victimes.

Bon à savoir !

  • Le harcèlement moral au sein d’un couple peut être puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
  • Le viol de son conjoint est un crime puni d’une peine d’emprisonnement de 20 ans de réclusion criminelle.
  • Le harcèlement sexuel est quant à lui un délit pouvant être puni d’une peine d’emprisonnement de 2 ans et de 30 000 euros d’amende.
  • Si vous êtes marié à l’agresseur, vous devez vous rendre auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie afin de signaler votre départ.
  • On peut être vu par un psychologue aux urgences

Références :

ARTICLES DANS LE MÊME THÈME :

Contactez- nous

Si vous êtes dans la même situation et que vous désirez de l’aide, des conseils ou ne serait ce en parler, n’hésitez pas !

Nous sommes à votre disposition !

Chocolate News – Soutien et aide aux victimes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.