femme pleurant - viol
J'accuse,  Les violences

Le Viol

On en entend trop souvent parler avec l’image imposé dans les films dans toute sa violence. Mais cela peut être plus subtil. Un homme frustré qui fait du chantage affectif : “tu ne m’aimes pas car tu n’as pas envie de moi”. La femme aura alors envie de prouver le contraire sans pour autant avoir envie de ce rapport… C’est donc du viol !

Le viol, Késako ?

C’est un acte de pénétration sexuelle commis sur une victime avec violence, contrainte, menace ou surprise (dans ce dernier cas, la victime est trompée par la ruse de l’agresseur).

Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l’auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou au moyen d’un objet.

S’il n’y a pas eu pénétration, il s’agit d’un délit d’agression sexuelle.

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des violences physiques pour qualifier un acte de viol.

C’est un crime, même s’il est commis par l’époux de la victime, par son concubin ou son partenaire de Pacs.

La tentative de viol est punie des même peines que le viol. Il y a tentative de viol si l’auteur a essayé de violer sa victime, mais n’y est pas parvenu à cause d’un élément indépendant de sa volonté (exemple : la victime s’est défendue ou des tiers sont intervenus).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1526

Que faire ?

Police secours – 17

  1. Prévenir quelqu’un :
    • Par téléphone
      • 17 en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.
      • 112
    • Par SMS
      • 114 (gratuit)
  2. Quitter le foyer si nécessaire
  3. PORTER PLAINTE … Pour plus d’informations, consulter le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1526

Liens complémentaires :

ARTICLES DANS LE MÊME THÈME :

Contactez- nous

Si vous êtes dans la même situation et que vous désirez de l’aide, des conseils ou ne serait ce en parler, n’hésitez pas !

Nous sommes à votre disposition !

Chocolate News – Soutien et aide aux victimes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.