Web

Symfony

Symfony

 

Qu’est ce que symfony?

C’est un framework de PHP. Il permet de concevoir un site plus rapidement cependant, il faut savoir quelques petites choses sur symfony. Sachez que toute la documentation est en anglais par contre, elle est super faite ! Tout ce dont vous pouvez avoir besoin est là dedans, vérifiez la version de symfony que vous utilisez : https://symfony.com/doc/current/index.html

J’ai pu voir aussi qu’il y avait un cours intéressant sur OpenClassRoom mais attention c’est Symfony 2, vérifiez bien que c’est cette version que vous utilisez car ils sont en train de passer à la version 2 : https://openclassrooms.com/courses/developpez-votre-site-web-avec-le-framework-symfony2

Je suis débutante en Symfony et je pense qu’il peut être utile de partager mes erreurs qui ont été pour la plupart des erreurs de syntaxes.

J’ai eu l’occasion d’utiliser deux bundles :

 

Erreurs courantes

1. La syntaxe de Symfony

Ma principale erreur a été les erreurs de syntaxes. Etant donné que toute la documentation est en anglais, il y a eu certaines choses que j’ai eu du mal à traduire et qui effectivement ne se traduisent pas vraiment car c’est de la syntaxe propre à symfony. Donc rien à comprendre, forcément..

2. Affichage avec twig

Ensuite, pour afficher la base de donnée, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser le for. Dans mon cas pour afficher un menu (donc une seule table sur la page), je n’en ai pas eu besoin. J’ai juste eu à indiquer en twig les champs.

3. Les liens

J’ai aussi eu du mal à comprendre la différence entre {{ asset(‘css/contact.css’) }} qui permet de mettre un lien en toute lettre et {{ path(‘article_show’) }} qui appelle une page avec son id défini dans le block body.

4. Les “use”

J’ai souvent omis les use par inattention en lisant la documentation. Il est important de bien lire ENTIEREMENT la doc. Les use sont extrèmement important. Sans eux, la page ne peut fonctionner.

5. Ne pas toucher au fichier Vendor

Sauf si vraiment le fichier est cassé, dans les cas extrêmes.

 

6. Vérifier les fichiers config

J’ai eu un bug au niveau des fichiers de config. J’ai paramétré ma BDD comme suit dans le config.yml :

doctrine:

dbal:

driver: pdo_mysql
host: ‘%database_host%’
dbname: ‘%database_name%’
user: ‘%database_user%’
password: ‘%database_password%’

Sauf qu’il me le supprimait dès que je mettais à jour / ajoutais ma bdd. Il faut vérifier dans ce cas dans les autres fichiers conf (voir https://symfony.com/doc/current/configuration/environments.html) que les données soient bien ajoutés, si non, il faut les rajouter comme dans le conf.yml

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.