Audiovisuel,  Web

Réalité Augmentée VS Réalité Virtuelle

Réalité ? Oui mais Virtuelle ou Augmentée ? Quelle est la différence ?

Dans le premier cas, on peut la comparer à la série SAO (Sword Art Online, manga). On porte un casque pour se laisser glisser dans un autre monde artificiel.

Tandis que la réalité augmentée consiste à prendre le monde en vidéo et à y ajouter des choses par exemple l’application Pokemon Go (qui est le plus basique dans le domaine)

 

En France, il existe un salon de la réalité : Laval Virtuel qui aura lieu du 4 au 8 avril 2018.

Réalité Virtuelle

SAO en donne un excellent exemple, souvent utilisé pour les jeux vidéos, on se plonge dans un monde parallèle. Il peut être comme notre monde ou complètement différent.

Quel sera notre avenir avec ces technologies? Nul ne peut le savoir. La technologie fascine depuis sa naissance et ne cesse d’évoluer. Imaginez, un lieu connu pourrait être visitable de chez vous ! Rien qu’avec un casque ! Ou en utilisant une nouvelle technologie qui fait fureur : la camera 360 degrés !

Ce procédé a été très bien utilisé dans une émission de France 5 que j’aime beaucoup : 360°. On peut suivre l’émission en ayant l’impression d’être avec eux grâce aux vidéos  en 360 degrés sur Facebook, nous permettant de voir tout autour de nous! Ce principe me fascine beaucoup ! Pour information, cette caméra est faite de 4 cameras ! une au dessus, une en dessous, une à droite et une à gauche ! Le tout étant synchronisé ! Le logiciel gratuit Kolor Eyes permet d’en monter ! Il faut bien évidement une caméra spéciale 360 degrés.

Réalité Augmentée

Cependant,  il existe aussi la réalité augmentée. Celle ci, serait plutôt du genre Pokemon Go, c’est à dire on filme le monde réel jusqu’à croiser un Pokémon (virtuellement rajouté à la réalité selon notre position géographique). Autre exemple que j’ai vu dans un musée, on peut essayer des vêtements, sur internet, on peut essayer des lunettes aussi.

Google Glasses fait partie des supports de cette réalité.

Cependant la réalité augmentée est encore à améliorer. Diverses failles de sécurités doivent être revues et certifiées.

Sur le site realite-virtuelle.com, on trouve une liste de logiciels permettant la conception d’une application en réalité augmentée.

La réalité augmentée ne date pas d’aujourd’hui !  En effet Morton Heilig a crée en 1962 « Sensorama » un casque équipé de capteur permettant de simuler une balade à moto dans New York. Depuis, beaucoup de recherches ont lieu à ce sujet et évoluent.

sensorama-morton-heilig-virtual-reality-headset

sensorama_patent_fig5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.