Réseaux

Les partitions (Ordinateur)

Définition

C’est une division du disque dur, notamment utilisé lors d’un Dual boot. C’est à dire lorsque l’on veut mettre plusieurs système d’exploitation ou SE (Windows, Linux, ios) sur une seule machine. On retrouve le plus souvent C:// servant à installer les logiciels et D://, lui stockant toutes données ou fichiers personnels.

Les partitions se présentent généralement sous cette forme :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/GParted.png

 

Petits conseils !!

Si vous décidez de toucher les partitions, quelques mesures s’imposent !!

  • Vérifier que la partition est inutilisé (car dans certains cas, comme le miens, vous risquez de supprimer la partition pour lancer les SE… )
  • Faire une sauvegarde de TOUTES vos données sur un support externe (en cas de mauvaises manipulations, on est content d’avoir ses données !! )
  • Se renseigner à fond sur le sujet (si vous êtes ici, c’est le cas!!)

En dehors de ces mesures à prendre avant de toucher une partition, il est recommandé de faire une sauvegarde fréquente et régulière de ses données (surtout si elles sont importantes) sur des supports externes (USB, Disque dur externe). On est jamais à l’abri d’un bug informatique..

 

En cas de problème de boot

Si toutefois vous êtes doués et curieux que moi en matières de partition, je vous conseille ce petit truc qui peut vous sauver la vie momentanément (ou par magie pour mon cas).

https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/Home/

Il s’agit là d’un cd de réparation de boot qui peut être bien utile lorsque votre machine refuse de lancer le SE.. Je fais une brève traduction du site pour ceux qui ont du mal avec l’anglais :

1- Télécharger l’iso (cd virtuel) en cliquant ici

2- Monter sur une clé USB avec l’aide d’un logiciel Rufus (il est top je vous le recommande vivement!! ) Téléchargeable ici

3- Insérer la clé PUIS démarrer la machine en appuyant sur F1.

4- Choisir sa langue

5- Se connecter à internet (vivement recommandé)

6- Sélectionner Réparation (recommandé)

7- Aller sur les onglets suivants et sélectionner Résoudre les problèmes de Boot(démarrage/GRUB/MBR

 

Et là, Magie, normalement votre machine redémarre (voire deux jours après..)

 

Approfondir le sujet :

 

Liens utiles

 

Deux liens bien utile pour les développeurs :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.