The X-Files Saison 3 Règle
Je critique,  Séries,  The X-Files

Mini-critique Saison 3 The X-Files

Bienvenue pour cette mini-critique de la saison 3 de The X-Files; comme d’habitude, je vous donne mon top 3 des épisodes :

  1. Autosuggestion
  2. La Guerre des Coprophages
  3. La Règle du Jeu

Générique

Autosuggestion

« Autosuggestion » nous permet de suivre les péripéties d’un « pousseur » nommé Robert Patrick Modell.
Cette personne est capable de faire imaginer ce qu’elle veut à n’importe quelle personne (par exemple elle peut pousser cette personne à s’immoler par le feu).
L’épreuve est rude pour Mulder qui va tenter d’arrêter ce criminel hors-norme par tous les moyens possibles.

Voici ce que j’ai aimé dans l’épisode :

  • C’est une interprétation personnelle mais j’adore la thématique du « pousseur » (ou « pusher » en anglais) depuis que j’ai lu « Charlie » de Stephen King (le personnage principal Andy McGee a cette capacité justement). La retrouver dans cet épisode est un vrai plaisir même si cette fois-ci, le « pousseur » est un criminel.
  • Dans cet épisode on comprend que la capacité de Modell provient de deux choses :
    • Une tumeur au cerveau
    • Une consommation excessive d’une boisson énergétique et aussi d’un médicament contre l’épilepsie
  • Le final avec le jeu de la roulette russe est vraiment énorme et tout à fait prenant

La Guerre des Coprophages

« La Guerre des Coprophages » nous permet de suivre l’enquête de Mulder sur une petite ville où se déroulent des meurtres liés à des cafards.
Mulder va souvent se référer à Scully dans cet épisode pour avoir son avis critique sur chacune des morts qu’il constatera.
Mais au final, est-ce qu’il a vraiment affaire à des cafards tueurs ?

En trois points, voici ce que j’aime dans l’épisode :

  • Il y a un jeu dans cet épisode très rigolo entre Mulder qui reste persuadé que les cafards sont la cause de toutes les morts alors que Scully a toujours une explication scientifique pour les décrire
  • Il y a une scène « très rigolote » dans l’épisode où les gens paniqués et qui tentent de prendre la fuite pour échapper aux cafards hurlent comme des damnés parce qu’un malheureux a fait chuter dans sa course un paquet de chocolat ovalés
  • La scientifique que rencontre Mulder dans sa quête de réponse sur les cafards s’appelle Bambi et a un physique de pin-up

La Règle du Jeu

« La Règle du Jeu » est un épisode qui nous plonge dans le quartier de Chinatown à San Francisco.
Mulder et Scully vont y enquêter sur une série de morts mystérieuses parmi les immigrés chinois.
Et ils seront aidés par un détective américain d’origine chinoise pour mieux comprendre les subtilités de cette culture.

Voici les trois points intéressants que je relève dans l’épisode :

  • La thématique (très cruelle certes) de la loterie où les immigrés chinois mettent en jeu des organes pour avoir de l’argent en plus
  • L’épisode nous laisse entendre que le poids des traditions et de la superstition restent très fort dans l’esprit de ces immigrés
  • Le fait que Mulder croit que ces meurtres sont liés à des fantômes et la fin de l’épisode qui renforce cette impression

Conclusion

Cette mini-critique de la saison 3 de The X-Files est donc finie. Et vous, quels épisodes vous semblent les meilleurs dans cette saison ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.
Et à bientôt pour la mini-critique de la saison 4 de The X-Files.

Remerciement

Je tiens à remercier la page Wikipédia de la saison 3 de The X-Files ( disponible à cette adresse { https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_3_de_X-Files_:_Aux_frontières_du_réel } qui m’a beaucoup aidé dans la rédaction de cette critique.

Liens divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.