The X-Files Saison 1 ou Le Commencement
Je critique,  Séries,  The X-Files

Mini-critique Saison 1 The X-Files

Bonjour et bienvenue pour cette mini-critique de la saison 1 de The X-Files. Avant toute chose, j’aimerai vous en préciser le but :

j’aime la série, j’aime ses ramifications et la plupart des thèmes qu’elle aborde. Critiquer l’intégralité de la série serait un chantier titanesque. Je préfère donc me concentre sur une mini-critique des épisodes fillers (car sur les épisodes mythologiques je trouve rarement quelque chose à redire).

Je vous présente donc un top 3 des épisodes que j’ai préférés :

  1. Quand vient la nuit
  2. Projet arctique
  3. Le message

Générique

Quand vient la nuit

« Quand vient la nuit » est un épisode avec un message écologique. Il s’agit de l’histoire d’une équipe de bûcherons qui disparaît soudainement après avoir été tué par un essaim « d’insectes verts ».
Mulder et Scully vont aller enquêter sur place avec l’aide de trois autres personnes.
Et ils vont vite comprendre qu’il y a forcement un lien entre l’abattage des arbres et l’apparition de ces insectes.

Voici (en trois points) ce que j’ai aimé dans l’épisode :

  • Le fait que des bûcherons surexploitent la forêt, coupent des arbres dans des zones interdites et finissent par se faire punir
  • On peut relever aussi la tension qu’il y a dans l’épisode lorsque Mulder et Scully vont devoir rester enfermés toute la nuit dans une cabane pour échapper aux insectes tueurs
  • Et enfin le fait qu’ils vont devoir s’allier avec un écoterroriste (une personne pas digne de confiance pourtant au départ) pour espérer sortir de la forêt

Projet Arctique

« Projet Arctique » est mon second épisode préféré de la saison. Il raconte l’histoire d’une équipe de scientifique qui finit par s’entretuer.
Nos deux agents vont se rendre sur la base et seront accompagnés de quatre autres personnes.
Ils découvriront vite ce qui s’est passé et vont devoir gérer la situation alors que les conditions météorologiques seront en leur défaveur et qu’aucun secours ne pourra être envoyé.

En trois points, voici ce que j’aime dans l’épisode :

  • Le fait que Bear (le pilote) se fasse mordre par un chien contaminé et refuse les soins médicaux
  • Les conditions météorologiques qui s’aggravent et qui font que personne ne peut secourir la base
  • L’ambiance pesante qui fait que tout le monde s’accuse mutuellement d’être contaminé

Le message

« Le message » est un épisode assez spécial et centré sur Scully. Dans cet épisode, Dana apprend soudainement la mort de son père à travers une vision la nuit.
Dans cette vision, elle ne comprend pas le message que veut lui délivrer son père.
Et pour ce faire, elle va rendre visite à un futur condamné à mort qui a apparemment des pouvoirs pour communiquer avec des personnes de l’au-delà.

Voici les trois points intéressants que je relève dans l’épisode :

  • Le jeu de Brad Dourif alias Luther Lee Bogs dans cet épisode
  • On voit apparaître une Dana Scully plus fragile et plus à fleur de peau que d’habitude
  • Ce qu’avoue Dana à la fin à Mulder (qu’elle a peur de croire au paranormal et qu’elle avait finalement compris le message délivré dans la vision de son père)

A noter que dans cette mini-critique, je n’incluerai pas le premier et le dernier épisode de la saison. Et je sais aussi qu’il y a d’autres épisodes de qualité également (on peut citer les deux épisodes sur Tooms, L’Ombre de la Mort ou encore Entité Biologique extraterrestre par exemple).

Conclusion

J’ai donc fini cette mini-critique de la saison 1 de The X-Files. Et pour vous, quel aurait été votre top d’épisodes ? N’hésitez pas à réagir en commentaire. Et à bientôt pour la mini-critique de la saison 2 de The X-Files.

Remerciement

Je tiens à remercier la page Wikipédia de la saison 1 de The X-Files ( disponible à cette adresse: { https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1_de_X-Files_:_Aux_frontières_du_réel } ) qui m’a beaucoup aidé dans la rédaction de cette critique.

Liens divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.