Woman Sitting In The Waiting Line Zero 7
Je critique,  Musique

Mini-critique In The Waiting Line Zero 7

Bonjour et bienvenue pour cette première mini-critique de musique. Et pour débuter cette nouvelle rubrique, j’ai longtemps réfléchi à un titre iconique (présent forcement dans ma playlist) et qui n’était pas trop un ovni. Mon choix s’est donc porté sur le titre « In The Waiting Line », du groupe Zero 7.

Où écouter

Les paroles

https://www.lacoccinelle.net/268682.html }

La découverte

J’ai découvert ce titre un peu par hasard, via mes recommandations YouTube. Un 15 février 2018, en plein après-midi.
Il m’arrive souvent (lorsque j’ai du temps à tuer) d’actualiser la page des recommandations, histoire de trouver un ou plusieurs titres qui seraient susceptibles de me plaire.
Et là j’ai directement accroché au titre.

Histoire & blabla

« In The Waiting Line » est un titre du groupe Zero 7, et le huitième de l’album Simple Things (sorti en 2001). Côté vocale, c’est Sophie Barker qui opère pour ce titre.
D’après Discogs, on peut dire qu’il s’agit d’un titre de style downtempo.
Je reste bien sûr subjugué par la voix de Sophie Barker qui nous emmène jusqu’au bout et qui limite nous hypnotise. La musique aide beaucoup aussi à rendre l’ensemble agréable, et qu’on soit fan du genre ou pas, elle peut tout de même nous transporter.
Je précise aussi que l’album Simple Things est le premier album studio de Zero 7, et qu’à l’époque l’album avait été considéré comme trop ressemblant du el famoso « Moon Safari » de Air.
Maintenant que c’est dit, nous pouvons aborder ce que veulent dire les paroles.

Le sens des paroles

Je vous mets directement ici un lien en fin d’article menant vers les paroles et une traduction (d’ailleurs, tout ce qui aura servi de près ou de loin à m’aider à la rédaction de cet article sera mis en lien).
Il me semble sensé d’aborder en premier les paroles qui reviennent assez souvent dans la chanson :
– Everyone’s saying different things to me
Different things to me
– Do you believe
In what you see
– Everyone’s taking everything they can
Everything they can

Pour les anglophiles, pas besoin de traduire (je vous laisse utiliser Google trad ou un autre outil de votre choix sinon). J’ai bien envie de revenir sur ces trois phrases clés :
– La chanson évoque la pluralité des opinions et des ressentis
– Il y a d’exprimé une sorte d’incrédulité face à certains événements qui peuvent se passer
– En quelque sorte chacun récolte de ce qu’il peut de ce qui se passe ou de ce qu’il fait

Nothing is real

On y trouve une certaine fatalité dans ces paroles. Et c’est aussi renforcé par ce passage du refrain « Nothing is real ». En gros, on peut avoir l’impression que la narratrice est déphasée par rapport à son entourage et qu’elle se pose des questions sur une succession d’événements. Et qu’elle considère que chacun se contente de prendre sa part et de mener son petit bout de vie.

Ah and I’ll shout and I’ll scream But I’d rather not have seen And I’ll hide away for another day

Il y a également ce passage dans la chanson qui exprime ce sentiment-là. Comme si face à certaines choses troublantes ou dérangeantes, on en arrive à vouloir clamer haut et fort ce qu’il s’est passé. Mais ensuite on décide de ne pas avoir vu grand-chose. Et on finit par se cacher en attendant le lendemain (vous connaissez tous l’expression « Demain est un autre jour »).

Nine to five Living lies Everyday Stealing time

Il y a aussi cette idée d’une certaine mécanique de la vie. Par exemple, ça peut être dû à une vie entièrement consacré au travail, et au el famoso métro-boulot-dodo. Comme si dans le système actuel, nous nous enfermions dans un schéma ou dans une routine, pour ne jamais plus en sortir.

Conclusion

C’est un beau contraste que nous offre ce titre de Zero 7 : une musique et une voix envoûtante mixées à un texte plutôt profond et révélateur d’un certain côté mécanique de notre vie. 

C’est une critique directe face à la répétition, à l’uniformisation, et à la standardisation des éléments de notre vie. 

Au final, ce que nous laisse entendre ” In The Waiting Line “, c’est qu’au lieu de nous soumettre à un système qui nous enferme, il faudrait peut-être envisager un autre moyen de vivre et d’exister. 

Remerciement

Je tiens à remercier la page Wikipédia { https://en.wikipedia.org/wiki/Simple_Things_(Zero_7_album) } et la page Discogs { https://www.discogs.com/fr/Zero-7-In-The-Waiting-Line/release/139493 } pour m’avoir aider à rédiger cet article.

Je n’oublie pas également de vous donner le lien de la page Coccinelle où vous pourrez retrouver les paroles et une traduction { https://www.lacoccinelle.net/268682.html } ainsi que cette page où j’ai pu trouver de très bonnes indications sur le sens de cette chanson { https://songmeanings.com/songs/view/66649/ }.

Liens divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.