Audiovisuel

Métiers de l’audiovisuel

Lors d’un tournage, toute une équipe est nécessaire. Cela va du cameraman, du  réalisateur, passant par le perchman, le monteur,  l’ingénieur son, l’accessoiriste, le scénariste, les acteurs et biens d’autres. Nous allons voir en quoi consiste ces métiers qui nous fond rêver à travers les  films.

Cameraman

Commençons par le plus convoité de tous : le cameraman. C’est lui qui manipule la camera, se charge de vérifier que la mise au point est bonne, que le cadre est correct, il doit faire attention que la perche ne soit pas dans le champ.

Monteur vidéo

C’est lui qui va rassembler toutes les rushs (morceaux de films) et qui va les assembler. il ajoutera les bruitages et les musiques également. Un travail de titan l’attend !

Perchman

C’est celui qui va tenir la perche contenant le micro. Il ne doit pas bouger, ni faire de bruit et tenir la position durant la rush.

Ingénieur son

Il est chargé de trouver les bruitages et les musiques, de les ajuster pour le montage.

Bruiteur

Il y a des bruits artificiels comme la pluie que le bruiteur va reproduire afin de rendre réaliste une scène. Froissement de papier pour le vent, bâton de pluie pour la pluie, bruitage en tout genre sont sa spécialité.

Scénariste

Il va écrire un scénario et le soumettre à une maison d’édition qui s’en servira pour créer le film avec un réalisateur et toute son équipe. Il est le premier élément à un film. C’est lui qui écrit ce que doivent dire les personnages, donne des indications sur l’environnement (jour, soirée, nuit), lieu, caractère des personnages, mimiques qu’ils doivent adopter etc.

Réalisateur

A partir du scénario, il imaginera comment se passe la scène, avec quels accessoires, il sélectionnera les acteurs, gérera toute l’équipe, décidera avec l’équipe des prises de vues, endroit, budget (et oui ! il faut y réfléchir aussi !).

L’accessoiriste

Les accessoires des personnages listés dans le scénario sont répertorié et proposé par l’accessoiriste. Tout est préparé et pensé au millimètre près par l’accessoiriste.

Chef décorateur

Chargé du décors, il réalise les décors après lecture du scénario. Il va se charger de monter le décors, choisir les meubles etc.

Le maquilleur

Blessures, bleus, changement de visage, tout est réalisé par le maquilleur. Hé oui, il ne fait pas que repoudrer le nez de ces dames. C’est lui qui refera un faux nez, une griffure, ou une gorge tranchée. Le métier de maquilleur est vaste. Ces derniers choisissent de se spécialiser, par exemple, dans les films d’horreur, dans les films fantastiques du genre de ceux de Tim Burton.

Le régisseur

Il détermine les besoins logistiques du tournage. Il repère toutes les séquences de tournage faisant appel à une logistique spécifique : déplacements, restauration et hébergement des équipes, changements de décors, besoins en véhicules et équipements particuliers de toutes sortes (voitures, camions, grues…), besoins en figuration, cascades, etc.

Machiniste

Il est chargé de prévoir tous ce qu’il faut pour les déplacement de camera. A part les simples pieds (ou bases) caméra, il s’agit de tous les supports et matériels permettant le déplacement des appareils de prise de vues: rails, chariots, grues, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.