Réseaux,  Web

Humanoïdes ou Cyborg ?

Des robots ressemblant à un humain, ce n’est plus un rêve mais une réalité ! Mais un humain greffé de technologie? Et bien oui ! Malgré que l’on en parle beaucoup moins il existe aussi ! Mais quelle différence?

Humanoïde

Robot ressemblant à un humain capable d’agir comme lui suivant un système d’IA ou Intelligence Artificielle. On la connait sous forme de Siri ou de Cortana. Google en a fait aussi l’expérience avec le fameux “OK Google”. Sur un humanoïde, on joint un corps robotique à l’apparence humaine (ou partiellement) et IA. Des recherches sont toujours en cours afin d’améliorer ce concept mais on a déjà de nets progrès depuis 1996 !

Le premier robot humanoïde a été conçu en 1996 par Honda. Il pouvait dès lors de déplacer comme un humain, même monter les escaliers ! Ainsi que manipuler des objets avec ses mains.

Depuis peu, beaucoup de test sont effectués de la comptabilité à la police, passant par la police, on les retrouvera bientôt partout !

Un projet “Romeo” a été mis en place pour aider les personnes âgées. Un humanoïde de 1m40. Il possède une multitude de mode pour aider à la vie quotidienne. On peut discuter avec lui, lui poser une question, il est relié à internet, lui demander de porter des choses, capable de détecter la sieste ou la nuit, capable de réveiller la personne, lui apporter une boisson, etc. Ce projet est issu de la société SoftBank Robotics. Une entreprise qui fait des recherches également pour les entreprises (Pepper) et pour les écoles (NAO).

Cyborg

teens-629046_960_720

Etre-vivant (humain ou animal) contenant des parties mécaniques greffées.

Les cas de cyborg que l’on pourrait répertorier sont les personnes amputés ou handicapées ayant reçu des aides robotiques tels que des bras articulés contrôlés par la pensée (Leslie Baugh – 2014) , les neuroprothèses, les prothèses myoélectriques, neuroélectrique.

Le cyborg nous servirait à améliorer le domaine médical pour aider les humains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.