Audiovisuel

Les hologrammes

Qu’est ce qu’un hologramme? Peut on en faire chez soit? Et bien oui ! Voyons tout cela !

Définition & histoire

Un hologramme est une image 3D suspendue dans l’air. Le principe de l’holographie a été imaginé en 1948 par le hongrois Denis Gabor.

Il existe deux sortes d’hologrammes :

  1. Les hologrammes à réflexion, qui s’éclairent à la lumière « ordinaire », comme celle produite par une lampe, si elle est bien orientée vers l’hologramme. Ce sont les plus courants ;
  2. Les hologrammes à transmission, qui demandent pour être vus l’utilisation d’une lumière identique à celle qui a servi à les enregistrer : un laser.

Le fonctionnement

On appelle hologramme une lumière qui se réfléchi sur un objet.

Ici, un objet en plastique qu’on confectionnera (du papier transparent pour recouvrir les cahiers un peut épais fera l’affaire ! )

Voici celui que j’ai réalisé en quelques instant !

Pour le patron, je me suis inspiré du site du monde.fr ! Il est bien fait ! http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/27/on-a-teste-pour-vous-l-hologramme-fait-maison-en-dix-minutes-chrono_4602295_4408996.html

Après avoir fouillé le net, je viens de trouver cette vidéo qui sera sûrement plus simple ! Surtout si vous avez une bouteille de Coca Cola qui traine et dont vous ne savez quoi en faire ! Je vous la recommande plus que le monde.. Plus facile de se procurer le matériel ! Et plus drôle !

Je vais vous donner quelques vidéos que vous pourrez mettre sur votre support ! Vous épaterez tout le monde !

On en trouve pas mal sur youtube. Mais lesquelles sont biens ? Pour se refléter sur notre support, il faut donc une vidéo composé de 4 parties : le devant, l’arrière, la droite, la gauche du sujet.

Je vous propose celles-ci :

  • La danseuse manga

  • Divers animaux en une vidéo

  • Une autre avec des animaux

  • Une liste de vidéos pour les hologrammes ! J’en ai vu des pas mal avec le Gangnam Style dansé par un personnage de manga ! Je vous laisse découvrir ça.

  • Un de Michael Jackson MoonWalk

Je m’arrête là ! On pourrait continuer comme ça très longtemps étant donné que YouTube est une source inépuisable de vidéos ! Je vous laisse faire un tour et vous évader !

Bon amusement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.