Informatique

Installer le S.E. d’une machine

Un bug comme un ou plusieurs logiciels lançant l’installation d’un programme mais sans l’installer ou une nouvelle machine que vous avez construite en vous lançant dans une nouvelle aventure !

Trouvez ici un tuto pour installer votre machine en 3h ( Hé oui, l’informatique ça prend du temps ! ).

Nous verrons aussi bien le Dual Boot (deux Systèmes d’Exploitations (S.E.) cohabitant sur une même machine souvent un Windows et un Linux) que le Boot simple.

Dual Boot

Il y a un article complet à ce sujet et plutôt bien fait pour l’avoir fait sur le hollandaisvolant.comhttps://lehollandaisvolant.net/tuto/dualboot/ que je vous recommande vivement !

En complément de cet article, vous trouverez comment faire une USB bootable ci-dessous qui n’est pas expliqué dans cet article et qui est pourtant super utile et léger (par rapport aux Live-CD qu’il fallait graver il y a de ça quelques années ! )

 

Pour les utilisateurs plus aguerris, voici un petit résumé :

-Sur votre premier S.E. faites d’abord une défragmentation,

-Puis fractionnez votre partition (prévoir au moins 20 Go)

-Pour finir, poursuivez comme pour un Simple Boot !

 

 

Simple Boot et suite du Dual Boot

Δ Pour le Simple Boot, pensez à bien sauvegarder toutes les données que vous voulez conserver ! Aucuns retours ne sera possible !

1 Téléchargez votre Système d’Exploitation dit S.E. (Windows, Linux)

Vous pouvez trouver sur le site de Windows toutes les versions de Windows (Win. 10, Win. 7), niveau Linux, je vous recommanderais Ubuntu qui est le plus simple à installer et compatible sur tout !

2 Monter le fichier ISO (CD virtuel) sur une clé USB

– Télécharger le logiciel ISO TO USB (Sur la page cliquer download puis attendre le téléchargement se fait automatiquement).

-Ensuite, vous munir d’une clé USB VIDE, c’est important car votre clé USB deviendra le “CD” et pour se faire devra contenir uniquement les fichiers mis par le logiciel (qui formatera votre clé au préalable d’ailleurs).

– Lancer le logiciel, vous devriez obtenir la même fenêtre que sur le site du logiciel ISO TO USB“. Dans ISO FILE, retrouvez votre fichier .ISO  de Windows ou Linux. Sélectionnez votre clé dans DRIVE. Cochez le “bootable etc.  puis cliquez “Burn“. Vous devriez avoir une fenêtre vous indiquant que votre support (clé USB) va être formaté, cliquez “oui” (yes). Il ne reste plus qu’à attendre que ça soit fini !

3 Lancer le Bios

Démarrer la machine. Appuyer plusieurs fois de suite après avoir appuyer sur bouton de démarrage  f12 (ou f2 selon les machines) un menu de bios devrait alors s’afficher. chercher le “boot” et le lancer via la clé USB. (entrer pour sélectionner et les touches haut, bas, droite, gauche pour naviguer)

bios-configuracion-orden-arranque

4 Installation du S.E.

-Pour l’installation du S.E., il n’y a qu’à se laisser guider par l’interface d’installation.

– Si un Windows est déjà présent et que vous voulez l’écraser, ne choisissez pas de le réparer, ni de conserver la vieille version (qui prendrait beaucoup trop de place et serait inutile)

-Si vous avez un bug existe sur votre Windows et que vous voulez le réparer, vous pouvez tenter de réparer avant d’écraser l’ancienne version pour réinitialiser la machine

Dual Boot : Faire attention à bien sélectionner la bonne partition lors du choix !

Δ Surtout, ne pas forcer le système à s’installer ! Ça ferait pire que bien surtout en Dual Boot ! Vous risquerez de perdre toutes les données et mettre la machine en bug général et vous serez bon pour tout réinstaller !

 

Et voilà, si tout s’est bien passé, votre nouveau S.E. est exploitable ! Si vous avez des remarques ou question, n’hésitez pas à me contacter !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.