J'accuse,  La société

Coronavirus COVID-19

On nous parle beaucoup de ce Coronavirus COVID-19. Présenté comme une épidémie venant de Chine, par conséquent, tout cela reste vaste. Nous allons essayer de vous fournir toutes les clés-réponses afin d’en savoir le plus possible là dessus !

Coronavirus , c’est quoi ?

Ils sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers en fond partie) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par celui-ci a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Quels sont les symptômes du COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus : Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Le site du gouvernement paraît relativement transparent là dessus. Et apporte de nombreuses réponses. Nous vous laissons survoler les sites.

Actuellement, on en est où ?

Le monde a une façon plutôt bien claire de faire le point par le biais d’une carte à laquelle nous n’avons rien à ajouter :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html

Quand le gouvernement essaie de nous rassurer !

Nous attirons votre attention sur cet article qui nous a marqué : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/28/coronavirus-la-pression-monte-en-france-pour-emmanuel-macron_6031136_823448.html

Gros coup de gueule en vue !
Prenez le temps d’analyser cet article.

Tout d’abord, commençons par la photographie. Tous sont au garde à vous droit comme un “i” sauf Macron… Lui qui habituellement est plutôt d’un air hautain… Ici, on peut constater une posture ratatiné, bras croisés (attitude fermée en somme) et air extrêmement contrarié.. Autrement dit, ce n’est pas très rassurant du tout ! Quel était le titre déjà ? 🤔 Ah oui “Macron et le gouvernement tentent de rassurer la population”…

Ensuite, passons à sa grande phrase : “On a devant nous une épidémie qui arrive”… Sans blague ? Personne n’avait remarqué cela ? Ce virus se balade et se propage comme bon lui semble depuis quoi 1/2 mois ! On ne ferme aucunes frontières. Bien évidemment, aucuns pays mis en quarantaine, pas même la Chine ! Pays d’où provient le virus pour rappel… 

Pour conclure : on partage ! On va juste se faire éradiquer mais ce n’est rien !

Consignes de sécurités donnés ?

Les voici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus !

Pour résumer : Masque d’hôpital, se laver les mains, vérifier sa température…

Et c’est tout ? C’est avec ça qu’on va limiter le virus ?

Pour rappel, ce virus en France est de 38 cas jeudis 27 au soir contre 18 le mercredi 26 !!! Soit 20 cas de plus en moins de 48h ! Une évolution des plus inquiétante !

L’inquiétude de la foule ?

Là aussi, un gros coup de gueule en voyant passer un article réservé aux abonnés sur le monde. Le titre est assez explicite :

« Garde ton virus, sale Chinoise ! » : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/29/coronavirus-le-racisme-antiasiatique-se-propage-en-france_6027701_3244.html

De quel droit, juste parce que l’on provient du pays foyer de la contamination, se fait-on insulter gratuitement ? Le monde vire-t-il au chaos ?

« Garde ton virus, sale Chinoise ! T’es pas la bienvenue en France », crie un chauffard en accélérant sur une flaque d’eau pour l’éclabousser. Minh,qui relate l’épisode intervenu lundi 27 janvier, est d’origine vietnamienne. 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/29/coronavirus-le-racisme-antiasiatique-se-propage-en-france_6027701_3244.html

La dame faisait simplement ses courses et cela vire au drame. Est-ce normal que le monde devienne, jours après jours, de plus en plus violent ? Et ce virus n’est qu’un exemple parmi d’autres cas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.