Informatique,  Web

Chatbot

Qu’est ce que c’est ?

C’est conversation homme-machine utilisant le procédé de l’intelligence artificielle.

Fonctionnement et évolution

Dans les années 60, la création du programme informatique ELIZA écrit par Joseph Weizenbaum entre 1964 et 1966. Premier chat bot qui simule un psychothérapeute rogérien en reformulant la plupart des affirmations du « patient » en questions, et en les lui posant (D’ailleurs, si vous voulez le tester, suivez ce lien :  http://www.eliza.levillage.org/ ). Ce programme montre combien il est simple de tromper l’humain avec des schémas simulant une vrai conversation.

turing_test_version_3

Ce qui nous mène à parler du test de Turing, décrit par Alan Turing lui même en 1950 dans sa publication Computing machinery and intelligence. Ce test consiste à opposer un humain “C” en confrontation verbale à l’aveugle face à une machine “A” et un autre humain “B”. Si l’humain “C” ne sait pas discerner la machine “A” de l’humain “B” alors la machine “A” a réussi le test avec succès ! Ce test à l’origine fut créé pour répondre à la question existentielle de Turing :

2000px-cquote1-svgLa machine est elle capable de penser ? 

Parlons maintenant de l’agent conversationnel “Eugène Goostman”, il fût le premier à réussir le test de Turing en 2014 à Londres dans les locaux de la “Royal Society” d’après l’University of Reading.

Dans les années 60, le chatbot fonctionnait avec une base de donnée sous forme de question-réponse. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, le chatbot apprend à reconnaître notre langue et nos habitudes. Depuis 2010, les chatbot sont devenus nos valets virtuels comme Google Now, Siri, Cortana..

 

Ces assistants nous permettent :

  • D’avoir les informations en live
  • Ouvrir nos applications
  • Réserver un moyen de transport ou un hébergement
  • Rechercher une information
  • Faire une veille technologique
  • Organiser notre emploi du temps
  • Faire des rappels
  • Envoyer/recevoir des messages/appels

On les retrouve également sur les sites de commerces afin de nous conseiller !

En faire un soi-même c’est possible ?

Par ailleurs, on trouve pas mal de sites pour en concevoir soi-même (ce qui promet d’être passionnant ! )  Découvert par le biais de korben.info : api.ai. Un autre site permettant de créer son chatbot : chatfuel (gratuit).

Petit conseil de marketing avant de vous lancer : Répondez au Q.Q.O.Q.C.P., autrement dit les 6 questions clés : QUI QUOI OU QUAND COMMENT POURQUOI. Elles vous permettront de bien fixer les limites de votre message et de votre utilité du chatbot ! Votre campagne sera réussi à coup sûr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.