Réseaux

APN (Access Point Name)

 Un APN représente le nom du point d’accès réseau. Souvent utilisé sur les téléphones, il permet de partager internet du téléphone.

L’APN permet de définir la GGSN (Gateway GPRS Support Node) ou passerelle d’interconnexion entre le réseau paquet mobile plus explicitement. C’est à dire, qu’il transmet le trafic de l’internet du téléphone au SGSN (Serving GPRS Support Node, passerelle permettant l’acheminement des donnée) actif à l’adresse du protocole (IP, etc.).

Cette structure de donnée est appelée contexte PDP. Le nombre de connexion peut varier selon les téléphones de 0 à n, plusieurs connexion simultanées étant possible.

Le GGSN a plusieurs fonctions comme les informations de routage, la gestion de la session, le pare-feu, et il est relié au SGSN via GPRS (General Packet Radio Service, protocole réseau pour mobiles).

L’APN est constitué donc d’un code identifiant GGSN, MCC (mobile country code) et MNC (Mobile Network Code) permettant l’identification du réseau mobile.

 

Il existe plusieurs mode d’emploi afin de paramétrer un APN. Par exemple chez Bouygues : http://www.mode-d-emploi.bouyguestelecom.fr/#/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.